Sous la plume de Frédéric Lombard pour le journal municipale Tremblay Magazine, dans cet article retrouvez la sortie randonnée du 30 avril 2024, des élèves de CM2 de l'école Marie-Curie, organisée et encadrée par le club TAC randonnée.
A travers les interviews de Michel Montano, président du TAC et de Nolwen Casadio, institutrice des CM2, l'article évoque plus largement les actions rando jeunesse menées au sein de l'école aussi bien sur la partie théorique en classe, que sur la partie terrain. Toutes les classes ont réalisé une sortie rando dans le parc de la Poudrerie de Sevran et le long des berges de l'Ourcq.
C'est l'occasion de rappeler que les animateurs et animatrices de la FFRandonnée Seine-Saint-Denis mènent des projets et sorties Rando Jeunesse toute l'année scolaire de la rentrée de
septembre jusqu'à l'arrivée des vacances d'été début juillet ! Le bilan des actions jeunesse sera à découvrir dans le prochain Balises 93.
Très bonne lecture de Tremblay Magazine !
Le club des « Pieds Agiles » de Clichy-sous-Bois (93) gagne le concours des Trophées des Clubs 2024, dans la catégorie « Jeunesse & actions éducatives », pour un projet imaginé par le professeur des écoles d'une classe de CM2 de l'école Joliot-Curie 1.
Daniel Cuillier, animateur au club Les Pieds Agiles de Clichy-sous-Bois (93)
dévoile les différentes facettes de ce projet.
Ce prix récompense le projet initié depuis 2021 par Stéphane Auclert, professeur des écoles à l'école Joliot-Curie 1, dans le cadre du dispositif « Cités Éducatives » (partenariat entre l’Éducation Nationale et la Ville de Clichy-sous-Bois) : il consiste à créer un itinéraire baptisé « sentier des écoles de Clippicium Superius » (ancien nom de la Ville), reliant ses 16 établissements d'enseignement. Notre club a immédiatement adhéré à ce projet qui s'appuie sur un travail des élèves qui ont confectionné, à partir des archives de la Ville qu'ils ont pu consulter librement, des planches A3 avec photos et commentaires sur l'histoire des établissements d'enseignement, des personnages dont ils ont été baptisés, et des éléments remarquables du patrimoine de la Ville.
Ils exposent le fruit de leur travail à chaque étape de l'itinéraire.
Ils se sont ainsi initiés à la recherche de documents, à leur mise en forme grâce aux outils numériques dont la classe est dotée (ordinateurs, grand écran tactile interactif), et se sont habitués à exposer en public (devant les élèves des autres classes au cours des randonnées organisées par le professeur et notre club) les sujets -nouveaux pour eux- sur lesquels ils ont travaillé, constituant ainsi la récompense et l'expression très concrète de leur travail. Cette manière de travailler leur sera très précieuse dans la suite de leurs études.
Ce projet avait déjà été récompensé d'un Talent de la Marche décerné en décembre dernier par le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), L'itinéraire avait été inauguré en juin 2023, en présence de la Maire de la Ville, Madame Samira Tayebi,
Pour mener à bien ce projet, deux subventions ont été obtenues : l'une par l'école auprès de l’Éducation Nationale, l'autre par notre club auprès de l'Agence Nationale du Sport (dans le cadre du PSF -Projet Sportif Fédéral-).
Une dizaine de randonnées ont déjà été réalisées, et la tâche continue : cet itinéraire sera balisé (à l'aide d'autocollants spécifiques financés par une subvention PSF), et des sorties seront organisées en 2024 et au cours des années suivantes avec les enfants des différentes écoles de la Ville.
Daniel Cuillier
Animateur au club des Pieds Agiles de Clichy-sous-Bois
Administrateur au CDRP 93 et membre de la Commission Jeunesse
Retour sur
la deuxième édition des Talents de la marche, qui s’est déroulée le 12 décembre, à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.
Cette année, cinq initiatives en faveur de la marche ont été récompensées. Parmi, les lauréats, notre Comité de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis fut primé pour Le sentier des écoles de Clippicium Supérius, dans le cadre du dispositif Un chemin, une l’école.
Celui-ci a pour objectif de réunir les écoles autour de la randonnée amenant les enfants à découvrir leur ville et le patrimoine environnant.
Un grand
BRAVO aux bénévoles et enseignants qui ont œuvré autour de ce sentier
éducatif !
Le 6 juillet dernier, les bénévoles du Comité de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis, Nadine et Michel, ont encadrés une sortie scolarando avec deux classes de CM2 de l'école Charles Peguy de Villepinte. Pour 18 élèves, accompagnés de leurs enseignantes et d'une personne de l'USEP, cette journée était une grande découverte de la randonnée pédestre et plus particulièrement d'Ermenonville.
Au départ du parking de la Mer de Sable, les enfants ont marché sur les sentiers en forêt d'Ermenonville et ont même pu observer quatre petites biches à leur grande surprise et pour le bonheur de tous.
Tout au long de l'itinéraire, quelques haltes explicatives ont été apportés sur les différents types de balisage (GR, GR de Pays, PR), et sur le positionnement de la boussole avec la carte. Les élèves ont beaucoup appréciés comprendre l'orientation et se sont même pris au jeu de mener la randonnée !
Cette belle journée ensoleillé s'est terminée devant l'abbaye de Chaalis, avec un rappel historique succinct, avant de regagner Villepinte en car !
Merci à tous et
très belles vacances aux élèves avant le collège !
Le jeudi 22 juin 2023 avait lieu l’inauguration d’un itinéraire de 9 km reliant les 16 établissements d’enseignement de la Ville de Clichy-sous-Bois : les 12 écoles élémentaires et maternelles, les 3 collèges et le lycée Alfred Nobel, sans oublier les éléments remarquables du patrimoine de Clichy, et ses espaces verts (la Fosse Maussoin récemment agrandi à 24 ha, le parc de la Mairie, etc …).
Ce projet, initié depuis 2021 dans le cadre d’un projet plus global dit ''Cités Éducatives'', qui associe l’État, l’Éducation Nationale, les collectivités territoriales, le professeur des écoles Stéphane Auclert (professeur d’une classe de CM2 de l’école Joliot-Curie1) et la Commission Jeunesse de notre Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis, affirme la volonté d’avoir une action renforcée en matière d’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de donner tout son sens à la promesse républicaine d’égalité des chances.
Ce projet s’appuie sur un travail des élèves qui ont élaboré, à partir des archives de la ville qu’ils ont consultées, des documents photographiques et des commentaires qu’ils disent à chaque étape de l’itinéraire (histoire des établissements d’enseignement et éléments remarquables du patrimoine de la Ville). Ils se sont ainsi initiés à la recherche de documentations, et s’habituent à exposer en public les sujets sur lesquels ils ont travaillé, constituant ainsi la récompense et l’expression très concrète de leur travail.
Les subventions liées à ce projet ont permis l’achat de matériels divers : des appareils photos, des lunch boxes, des sacs de randonnée et sacoches de rangement de documents à montrer aux participants lors des randonnées, des balises (autocollants) qui jalonneront le parcours, et des livrets pédagogiques intitulés ''mon cahier de randonnée'', distribués aux enseignants et aux enfants.
Sur un plan pratique, des randonnées sont et seront régulièrement organisées, rassemblant à chaque opus des classes des écoles de Clichy, faisant ainsi participer l’ensemble des élèves de la Ville à ce projet .
Daniel Cuillier
Dans le cadre de la classe découverte à la commanderie d'Arville, Guy Bonnin, animateur FFRandonnée Seine-Saint-Denis a proposé au élèves d'Aubervilliers une journée de randonnée.
L'objectif était de faire découvrir aux enfants les différents paysages ruraux du Perche.
Les élèves ont apprécié cette randonnée de 10 km, durant laquelle ils ont pu observer la faune et la flore locale avec enthousiasme.
Le matin, nos animateurs ont expliqué ce qu’est la randonnée, ce qu’elle apporte, les règles à respecter pour être un marcheur responsable. Ensemble, nous avons réfléchi à tout ce qu’il faut prévoir (matériel et vêtement). Puis nous avons étudié le comportement d’un groupe et de chacun sur les chemins empruntés (la sécurité routière, le rapport à la nature…).
L’après-midi, tous sont partis randonner dans le parc Georges Valbon où les élèves ont pu découvrir un environnement préservé. Certains y ont même vu des lapins…
Les sorties scolaires sont très prisées par les enfants.
----------------------------------
Notre équipe d’animateurs participe à des animations dans le cadre de nos partenariats :
-Avec le CDOS : 1 journée au Parc Marville à La Courneuve,
-Avec l’USEP : animations de 6 classes de notre département avec des randonnées dans les parcs départementaux.
Samedi 9 avril, la classe de CM2, de l'école Romain Rolland de Drancy, a été mise à l'honneur et récompensée par le Prix de
l'Éducation Citoyenne.
Tout au long de l'année scolaire 2014 2015, les élèves ont réalisés plusieurs actions relevant de l'ordre de la citoyenneté et du devoir de mémoire '' sur le chemin des résistances'' : création et balisage d'un itinéraire urbain, mise en place de QR code et d'un logotype, articles et création d'un blog, présentation aux élus locaux...
Félicitation à tous les élèves et aux enseignants de l'école Romain Rolland, quel bel honneur pour la randonnée !