- découverte & patrimoine -


Programme de novembre 2024 :


Télécharger
Télécharger le programme de novembre
Calendrier-Rando-Découverte-Patrimoine-n
Document Adobe Acrobat 500.3 KB

Pour participer aux Randonnées Découverte & Patrimoine il faut être licencié/e de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (en club ou auprès du Comité) :


programme du 4e trimestre 2024

Télécharger
Télécharger le programme !
2024 programme trimestre4V6.pdf
Document Adobe Acrobat 277.8 KB

calendrier du 4e trimestre 2024

Télécharger
Télécharger le calendrier !
2024 calendrier trimestre4V6.pdf
Document Adobe Acrobat 269.4 KB

Vidéo Zones Humides


Le 2 février c'était la journée mondiale des zones humides, que l'on a fêté tout au long du mois !

 

À cette occasion, la FFRandonnée Île-de-France vous propose cette escapade réalisée lors d'une randonnée patrimoine en pleine zone humide francilienne au parc du Sausset en Seine-Saint-Denis.

 

Les randonnées patrimoine sont proposées par  notre comité pour vous faire découvrir la nature, la faune et la flore, l’histoire et l’architecture... De nombreuses thématiques originales sont proposées à proximité de chez vous.

 


Apprenez-en d'avantage sur ces lieux uniques, en explorant les richesses la région Île-de-France,
avec les randonnées découverte & patrimoine !

Nouvelle plaquette Découverte & Patrimoine !


 

Pour participer aux Randonnées Découverte &
Patrimoine, plusieurs possibilités :

 



Présentation des randonnées découverte & patrimoine :


Le Comité Départemental de Seine-Saint-Denis organise tous les mois de nombreuses Randonnées Découverte & Patrimoine.


Elles peuvent être :

  • d’une demi-journée environ 7km
  • d’une journée de 12 à 15km (pique-nique à emporter)

Les Randonnées Découverte & Patrimoine sont l’occasion de découvrir les richesses méconnues de notre département, dans une ambiance conviviale et amicale, entre amis ou en famille.

 

Le programme des randonnées Découverte & Patrimoine est établi par semestre, par une équipe d’animateurs bénévoles et passionnés.

 

Chaque participant est responsable de sa forme physique et doit disposer d’un ravitaillement et d’un équipement adapté (eau, pique-nique, bonnes chaussures). Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Chacun doit respecter les règles d’usage, le code de la route et l’environnement.

 

Votre contact :
Frédérique Bonnélie
Tél. : 06 63 26 53 12
frederique.bonnelie@dbmail.com

Télécharger
Télécharger la plaquette Randos Découverte & Patrimoine
Plaquette Patrimoine-v16.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


Un Projet rando pour votre entreprise !

Si vous souhaitez organiser une (ou plusieurs) randonnée(s) pédestre(s) pour votre entreprise, ou les membres de votre comité d’entreprise, nous sommes là pour concrétiser votre projet !

 

Nous proposons ces randonnées Découverte et Patrimoine sur prestation, sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et l’Est parisien.

 

Quel que soit votre cœur de métier et votre budget, nous répondrons à votre projet.

 

Vous avez déjà une idée de thématique ou une envie de lieu de promenade ? C’est avec plaisir que nous élaborons ensemble un circuit. Et sinon, aucun souci, nos animateurs de randonnée ne manquent pas d’idées...

Télécharger
Télécharger le dossier
Dossier-PROJET-RANDO-ENTREPRISE-v4.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB


Article - La boucle des trois parcs :


Le mardi 22 octobre 2019, nous nous retrouvons devant la Mairie de Montreuil face aux deux sculptures, « l’Horticultrice » et « l’Ouvrier », qui symbolisent l’histoire de la ville. Nous allons parcourir l’itinéraire décrit dans notre RandoFiche « PR 8 - La boucle des trois parcs ». Ces parcs, dont une partie est en réserve naturelle, reflètent également l’histoire de Montreuil : ils se trouvent sur les anciennes carrières de gypse qui ont servi à la construction des murs à pêches.

 

La pause pique-nique étant prévue au parc Montreau après 13h, nous commençons par faire le plein de viennoiseries à la boulangerie coopérative « La conquête du pain », baptisée en hommage à Pierre Kropotkine. Nous débouchons rue Anne Frank pour évoquer l’adolescente allemande morte du typhus dans le camp de Bergen-Belsen sept mois après son arrestation par les nazis. Les silhouettes de l'œuvre monumentale « À la santé de la Révolution » réalisée dans le parc départemental Jean Moulin – Les Guilands par Ipoustéguy pour le bicentenaire en 1989 nous laissent perplexes : hommes ou femmes ?


Par le sentier des buttes, nous traversons ensuite un quartier ouvrier. Un détour d’une dizaine de mètres permet de présenter « La Parole Errante », installée par feu Armand Gatti sur le site des anciens studios de Georges Mélies. Nous nous attardons rue Francisco Ferrer, fondateur en 1901 de « l’Ecole moderne » qui inspira les nouveaux courants pédagogiques. Son exécution à Barcelone en 1909 par les militaires à la demande du clergé catholique provoqua  un important mouvement international de protestation. Un coucou aux chèvres du parc des Beaumonts et nous voici au musée horticole des murs à pêches du « Jardin-école ». Pas le temps de s’arrêter : nous avons rendez-vous au parc Montreau pour une visite guidée du Musée de l'Histoire Vivante.

 

Au travers d’un parcours thématique constitué de collections iconographiques du musée, l'exposition "Ouvrier.e.sAuMusée" raconte une histoire du mouvement ouvrier en France, des sans-culottes de 1789 aux ouvriers de l’usine LIP de Palente, dont l’Assemblée Générale avait décidé « On produit. On vend. On se paie » suite à la liquidation de leur outil de travail en 1973. Les explications fournies par notre guide suscitent beaucoup de questions, par exemple concernant la catastrophe de Courrières en 1906 (plus de 1 000 morts), plus importante catastrophe minière de tous les temps en Europe et la deuxième au monde après celle de Benxi en Chine en 1942. La projection d’un documentaire constitué d’interviews de responsables du Musée clôt notre visite. C’est la mise en perspective d’une histoire des révolutions différente de celle qu’on nous impose, de l’école à l’université : l’expression du mouvement ouvrier, toujours au centre des préoccupations du musée depuis sa fondation en 1939 jusqu’à aujourd’hui,… et demain.

 

Il est déjà 16h et le temps manque pour visiter les autres collections et expositions proposées par notre guide. Promis, ce sera pour une prochaine fois.

 

Nous organiserons d’autres randonnées pour découvrir ce territoire sous des aspects différents. Surveillez les programmes ci-dessous !

 

Jacques Lambert





 La météo :


FFRandonnée Seine-Saint-Denis

1ter place des martyrs de la résistance et de la déportation

93110 ROSNY-SOUS-BOIS

 

Ouverture sur rendez-vous.

 

 

En partenariat avec :

seine-saint-denis@ffrandonnee.fr

Tél : 01 48 54 00 19

Télécharger MaRando :

Se déplacer :

 Recherche :