Le CDRP 93 organise depuis plus de 10 ans des sorties Découverte et Patrimoine sur le Nord Est parisien et sur le département de la Seine-Saint-Denis. Ces sorties rencontrent un succès grandissant. Voici quelques témoignages mis sur le Site du Comité Départemental du Tourisme :
>> Randonnée découverte du passé ferroviaire, industriel et artisanal du 10ème ardt de Paris :
- « Groupe très sympa. Balade très agréable ; des commentaires très bien documentés. Des découvertes inattendues, le nez en l'air, au fond des cours ; un regard nouveau sur un quartier riche de diversités. Merci à Frédérique. »
- « Une bien belle randonnée dans le 10ème arrondissement, pilotée par une guide passionnée, Frédérique, qui avec des photos anciennes nous a permis de redécouvrir les diverses activités autour des deux Gares du Nord et de l'Est. On n'en dira pas plus, car n'hésitez pas à chausser de bonnes chaussures pour cette découverte. »
>> Randonnée ''Sur les pas de Zola'' :
- « Les commentaires feutrés et malicieux du Guide, appuyés d'anciennes vues des lieux, les statues, façades bourgeoises, verrières, vitrail, témoignent de l'activité laborieuse, commerciale, artistique, ludique du Quartier. Mélange de Gouaille et Bonnes manières, les gens y travaillaient, venaient se détendre ou s'encanailler, conditions et comportements décrits par Zola dont le monument funéraire subsiste dans le vieux cimetière. »
- « Balade bien agréable dans un quartier chargé d'histoire que notre guide très sympathique nous a fait redécouvrir avec beaucoup de passion. »
>> Le Nord-Est parisien, un territoire en chantier :
- « J'ai participé avec grand plaisir à cette randonnée passionnée et passionnante, qui m'a permis de faire de belles découvertes. »
>> Drancy, Bobigny : le parcours tragique d'un juif de France :
- « Journée riche et émouvante, avec : la visite du wagon mémorial ; l’accueil chaleureux par l’AFMA ; le témoignage de Lucien Tinader enfant juif caché ; le témoignage de Claude Bloch déporté à Auschwitz (89 ans, venu depuis Lyon) ; une présentation sur les justes parmi les policiers et gendarmes ; une présentation sur le village de Dieulefit et ses 1500 réfugiés ; la visite de la gare de Bobigny ; Tout cela agrémenté par des accompagnateurs bien informés et pédagogues. »
>> La Cité Descartes, au cœur d'une ville nouvelle :
- « Une randonnée à recommander vivement. La première partie est consacrée à la visite d'une cité consacrée en grande partie à l'enseignement supérieur : université paris-est, écoles d'ingénieurs dont la prestigieuse école des ponts et chaussées IUT etc...Toutes sont logées évidemment dans des bâtiments modernes généralement intéressants. Le guide sympathique et dynamique commente très bien tout cela. Mais il y a aussi une deuxième partie consacrée à la randonnée en forêt. Quand il fait beau (c'était le cas) c'est bien agréable. »